vendredi 20 février 2009

Développez une bonne stratégie de liens

Référencer un site pour attirer les internautes est la partie sans doute la plus difficile. Ce qui fonctionnait hier, avec l'évolution des moteurs de recherche, risque de ne plus donner qu'un résultat médiocre. Qu'en est-il aujourd'hui ?



Le succès foudroyant de Google sur le marché de la recherche d'information est du à un simple algorithme appelé « pagerank ». L'idée était de compter le nombre de liens d'une page vers une autre et de les considérer comme autant de votes pour la page vers laquelle on aboutissait. La notion de popularité d'une page Internet était née. Si de nombreux sites plaçaient un lien vers une page donnée, alors elle devait forcément être intéressante. Google a donc attribué une note allant de zéro à dix à chaque page Internet et s'en est servi pour afficher les résultats les plus pertinents dans son moteur de recherche.



Bien entendu, la riposte des webmestres ne s'est pas fait attendre. Le lien est devenu un enjeu d'importance. Des « fermes de liens » ont vu le jour. Il s'agissait d'un ensemble de pages web dont le seul but était de créer des liens en masses vers certaines pages du net pour les faire monter artificiellement dans les classements. Les blogs et livres d'or furent aussi envahis de messages stupides dont la finalité était seulement de générer un lien supplémentaire. De nombreuses dérives ont ainsi vu le jour et tout un marché d'achat et de vente de liens était né. Plus votre page était populaire et plus vous pouviez revendre des liens à d'autres webmestres en mal d'être connus.



L'aspect vote du pagerank a donc été complètement galvaudé. La note de popularité n'ayant plus aucun sens, elle a failli être abandonnée par Google qui ne la met guère plus à jour. L'absurdité du concept étant à son comble, vous pouviez avoir des pages avec un fort pagerank mais quasiment aucun visiteur tandis que des sites intéressants et très fréquentés peinaient à se faire connaître. Il était temps de remédier au problème.



Les nouvelles technologies des moteurs de recherches sont encore très secrètes mais voici les quelques conseils à retenir. Tout d'abord, obtenez des liens provenant de pages ayant une même thématique que la votre. Pensez aussi à varier l'intitulé de vos liens pour ne pas que le référencement paraisse artificiel. Très important, évitez d'être mêlé d'une façon ou d'une autre avec des sites pratiquant des méthodes douteuses de référencement. En effet, les nouveaux algorithmes attribuent à chaque page Internet une note de fiabilité, bonne ou mauvaise, qui pourrait se répercuter sur vos propres pages, en retour. Préférez, quand cela est possible, obtenir des liens qui seront présent sur d'autres pages pendant longtemps. L'historique des liens pointant vers vos pages est un facteur qui prend de plus en plus d'importance, ceci afin d'en décourager l'achat à court terme.



Enfin, n'oubliez pas la finalité première du lien qui est de vous apporter de vrais visiteurs. Oubliez donc toutes ces histoires de popularité et choisissez d'établir des partenariats avec des sites qui pourront vous apporter de réels internautes intéressés par vos pages. Le lien devra être bien placé et non noyé dans une sous page qu'aucun internaute ne visitera jamais. Il n'est pas question, je pense, de rechercher du trafic en volume, ce qui mangerait toutes les ressources de votre hébergement sans rien vous apporter de plus en retour.



Soyez conscient, malgré tout, que de faire connaître un site prend de plus en plus de temps qu'auparavant. Il n'est pas rare, de nos jours, de devoir attendre un semestre entier avant de voir aboutir un quelconque effort de référencement. Prenez donc votre mal en patience ou dépensez des sous, si vous avez un produit à vendre. Cette dernière solution risque hélas de s'imposer de plus en plus au fil du temps tant la concurrence fait rage.



-----------------

Aucun commentaire:

Je Vous Aime, SVP Arrêtez De Fumer , Faites Le Pour Vos Enfants ,Votre Famille !

Je Ne Sais pas Si vous êtes au courant de la Nouvelle Méthode Pour ARRETER de FUMER, C'est Faisable, Maintenant Sans Peine Ni Douleur Vous Pouvez Cesser de Fumer avec seulement le suivi d'une méthode trés simple pourquoi vous êtes septique, vous n'avez rien a perdre, car vous serez remboursser au centime. Cliquez ici sans perdre une minute sinon allez acheter un marlboro c'est sûr !